Le prêt viager hypothécaire, encore appelé hypothèque inversée, est un prêt consenti par un établissement financier à un particulier, sous forme d’un capital ou de versements périodiques, garanti par une hypothèque constituée sur un bien immobilier appartenant à ce dernier. Étant précisé que le remboursement intervient au décès de l’emprunteur ou lors de la vente du bien hypothéqué. Une formule s’adressant principalement aux personnes d’un certain âge qui rencontrent des difficultés à souscrire un crédit.
Le remboursement des intérêts
Ainsi, tout d’abord, le nouveau dispositif prévoit que le remboursement des intérêts peut désormais être effectué à échéance régulière et plus seulement en une fois à la fin de l’emprunt. Une mesure destinée à éviter des montants trop importants à rembourser du fait de la capitalisation des intérêts.
La création d’un « prêt avance mutation »
Enfin, les pouvoirs publics ont créé une nouvelle formule baptisée « prêt avance mutation ». Concrètement, l’établissement financier peut désormais financer des travaux de rénovation sur un bien immobilier au moyen d’un prêt garanti par une hypothèque constituée à hauteur du montant emprunté augmenté des intérêts capitalisés annuellement et dont le remboursement ne peut être exigé que lors de la mutation de ce bien (vente, donation…). Sachant que le remboursement des intérêts peut faire l’objet, comme pour un prêt viager hypothécaire « classique », d’un remboursement progressif, selon une périodicité convenue.