La fiscalité applicable aux voitures pourrait prochainement être aménagée afin de tenir compte des nouvelles méthodes européennes de détermination des émissions de CO2, baptisées norme WLTP (), celles-ci conduisant à augmenter le nombre de grammes de CO2/km émis par un véhicule.
Modification du plafonnement de l’amortissement déductible
Fiscalement, une entreprise qui acquiert ou qui loue une voiture peut, dans certaines limites, déduire de son résultat l’amortissement ou les loyers de cette voiture.
Durcissement du malus automobile
Le malus, dû lors de la première immatriculation d’une voiture, serait alourdi au 1 janvier 2020. Il se déclencherait à partir d’un taux de CO2 de 110 g/km, contre 117 g/km actuellement. Et la dernière tranche du barème s’appliquerait au-delà d’un taux de CO2 de 172 g/km pour un tarif de 12 500 €, au lieu de 191 g/km pour 10 500 € aujourd’hui. Puis, dans un deuxième temps, au cours du 1 semestre 2020, le malus serait aménagé pour intégrer la norme WLTP.